vendredi 3 juillet 2015

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.



Livre: Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
Auteur: Becky Albertalli
Éditions: Hachette
Page: 320 
Note: 4,5/5

Synopsis
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontre" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement: 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro) Simon commet alors une erreur monumentale: il oublie de fermer sa session sur l'ordinateur du lycée. Résultat? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret a la terre entière. Problème règle? Pas si sur...

Mon avis
Je ne m'attendais pas énormément de choses en lisant ce livre, surtout partant du fait que je l'ai acheté car Simon était fan d'Harry Potter. Mais ce livre est vraiment génial! Il parle d'un sujet assez "tabou" qui est l'homosexualité et la difficulté a se faire accepter comme tel.
Comme ça, ce livre n'a pas l'air passionnant, mais il est complètement additif! L'écriture est drôle et sarcastique et les personnages sont attachants! On s'identifie complètement à eux, jusqu'à ce mettre dans leur peau.

L'histoire contient aussi du suspens, car l'auteur cherche à nous faire deviner qui se cache derrière le pseudo de Blue, et je ne l'ai tout simplement pas deviné avant la fin du roman. 
J'ai vraiment adoré le personnage de Simon qui est un garçon joyeux et attachant. A travers le livre, on ressent toute sa tristesse et sa peine face a sa situation et je l'ai trouvée tout simplement trop chou.

Il y a certains moments un peu moins développée, et je pense que c'est ça qui a fait que ce livre n'est pas un coup de cœur. 
C'est un livre qui parle très bien de l'homosexualité sans en faire trop. Grace a ce livre, on ressent tous: de la tristesse, de la joie, de la déception,...

Je n'ai pas vu énormément d'avis sur ce livre, et je pense qu'il devrait plus être mis en avant dans les livres contemporains car il est génial!

Une lecture fraîche et estivale qui change de genre. Des personnages attachants et hilarants. Juste deux mots: LISEZ-LE! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire