mercredi 6 mai 2015

Eleanor & Park



Livre: Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell
Édition: Pocket Jeunesse
Page: 378

Synopsis
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, lies par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde ai lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis
On se retrouve dans un monde 30 ans en arrière, roman contemporain et doux. Eleanor est une jeune fille un peu secrète, et assez ronde. Park est lui aussi secret, fan de comics et de musique. On peut se dire qu'ils étaient fait pour être ensemble. Malgré une cohabitation un peu chaotique voir glaciale au début, ils commencent a s'apprivoiser et, comme on peut s'en douter, tombe amoureux.

C'est avec un grand train de retard que je lis Enfin le phénomène de l'année 2014, le livre que chaque blogueur digne de ce nom a lu. Bien évidement Eleanor & Park. Pourquoi je ne l'avais pas lu avant? J'avais peur que les critiques majestueuse de ce livre ne marchent pas sur moi. Comme je me suis trompe! Ce livre est un pur bijou, mais aussi une torture pour mon pauvre petit cœur. Il ne se passe strictement rien, mais je n'ai pas pu le lâcher avant de le terminer.

Les personnages que l'ont découvre sont fragiles et normaux, et ont se met très facilement à leurs places. Park a des problèmes que chaque adolescents peut avoir, l'incompréhension de ces parents, la difficulté a se trouver une place sociale... Park est un peu le garçon que chaque fille rêverait d'avoir comme petit ami!
Eleanor est plus fragile, mais elle ne le laisse pas paraître et ne se laisse pas humilier par les autres élèves du lycée qui se moque de son physique. C'est une fille extrêmement courageuse qui assume tous, son physique, ses habits...

Les personnages sont drôles et attachants. Même dans une scène censé être joyeuse, j'ai ressenti une sorte de mélancolie et de tristesse. Leur histoire d'amour est une petite perle et assez anodine. Être sous le point de vue de chaque personnage était très intéressant, et cela permettait de comprendre leurs sentiments. 


L'écriture de Rainbow est fluide et jolie, facile à lire. J'ai beaucoup aime le fait qu'elle situe cette histoire 30 ans auparavant et qu'elle nous fasse découvrir le mode de vie des adolescents de cette époque.

Bien évidemment, certains personnages sont horripilants mais nous font encore plus aimer les personnages principaux. Ce livre nous fait absolument tout ressentir, de la joie, de la tristesse, ...
J'ai évidemment pleurer comme une pauvre madeleine à la fin.. 

La fin.. Je ne vous spolierais pas évidemment. Rainbow nous pond une fin qui nous demande de nous inventer notre propre histoire, essayer de deviner comment se termine ce livre. Et malgré la frustration que la fin m'a laissé, je réalise avec du recul qu'il n'y avait pas de meilleur fin, que cela devait se terminer ainsi..

Malgré un début un peu lent, c'est à nouveau un coup de cœur pour moi. Un des meilleurs livres jamais écrit dans le contemporain Young-Adult a mes yeux! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire