lundi 25 mai 2015

Les hauts de Hurlevent


Livre: Les hauts de Hurlevent
Auteur: Emily Brontë
Édition: Le livre de poche
Page: 441

Synopsis
Lorsque Mr Earnshaw ramène d'un voyage un enfant abandonné, Heatcliff, la réaction de ses enfants évoquent les orages qui s'abattent sur le domaine des Hauts de Hurlevent. Le fils Hidley n'accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d'un amour insaissisable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiment aussi forts qu'opposés. Heatcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction des ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...

Mon avis
Un roman sombre d'amour, qui se passe en 1801, une histoire raconté du point de vue d'une servante... Ah! Le classique qui manquait dans ma bibliothèque! Et je l'ai enfin lu!
L'histoire se situe a la base dans un milieu assez étrange, les personnages sont complexes mais intéressant.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire soit raconte du point de vue de la servante de Catherine (la mère). Elle raconte avec énormément de précision, et nous fait aimer les personnages malgré les horribles action qu'ils commettent. 
Certaines personnes pourront dire que Heatcliff n'est qu'un con, excusez moi du vocabulaire, mais tous les personnages ont un passe rude derrière eux et Heatcliff encore plus! Son histoire d'amour avec Catherine n'est pas forcément expliqué clairement, l'auteur nous dit qu'ils s'aiment par de simples sous-entendus et cela est assez troublant. 

L'auteur nous retourne un peu l'esprit, un instant elle nous fait détester un personnage et 20 pages après elle nous fait l'aimer! Les personnages dans leur globalité m'ont fortement agacé, avec leur côté enfant riche et gâté. 
L'écriture est belle et assez facile a comprendre, dans le genre écriture classique quoi! 

Un classique que je conseille a tous le monde pour la culture générale! Un merveilleux classique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire