jeudi 14 mai 2015

La sélection (#1)

Livre
: La sélection (#1)
Auteur: Kiera Cass
Édition: Collection R Robert Lafont 
Page: 342

Synopsis
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Iléa, une monarchie de castes. Mais un jeu de telerealite pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer a son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieur. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleverses...

Mon avis
On se retrouve dans un monde dystopique qui, par apport à certains autres mondes dystopiques, est plutôt calme. Ce n'est évidemment pas le même type de dystopie avec de l'action mais c'est plaisant quand même. La protagoniste est une jeune fille d'environ 17 ans qui vit un amour interdit avec un jeune homme de la caste inférieure. Le prince de la monarchie doit trouver une princesse, et la sélection est donc organisée. America est une jeune fille magnifique et sa mère et son amour secret la force a participer. Elle est donc sélectionnée et part a la rencontre d'un prince qu'elle ne veut pas du tout épouser. 

En voyant le pitch, j'étais persuadée de tomber sur une autre pale copie de Hunger Games. Malgré les quelques ressemblances, la telerealite; le triangle amoureux; le présentateur qui fait penser a César, j'ai été très heureuse de cette petite lecture. 
De plus le triangle amoureux est très bien ficelé. Qui dit triangle amoureux, dit préférence des lecteurs. Et je dois bien avouer que Maxon a eu une petite avance face a Aspen. On voit Maxon comme un prince lisse, mais au fur et à mesure on se rend compte que c'est un jeune homme très sympathique. 
Aspen malgré ses bonnes intentions agit comme un goujat et ce genre de personnes m'exaspere au plus haut point. 

Derrière le pays d'Ilea, on se rend compte que l'auteur a inventé un monde complet qu'elle compte nous faire découvrir au fur et à mesure. Elle nous apprend comment on en est arrivé là et c'est assez bien, sachant que dans les autres mondes post-apocalyptique on ne sait pas trop comment nous en sommes arrivés là.

La protagoniste est une jeune fille dans la fleur de l'âge, folle amoureuse d'Aspen. Elle est gentille, généreuse et belle. Mais elle est aussi très têtue et assez exaspérante. Elle ne se rend même pas compte que son attitude pourrait lui causer des problèmes et elle se met en tête que de toute façon sa décision est la bonne. 

L'ambiance au palais est assez peu folichonne. Entre les attaques et les filles qui se lance des regards de mégère, on ne peut pas dire que le prince soit forcément très heureux. Certaines filles ne sont là que pour l'agent, le trône mais pas pour la véritable personnalité du prince et c'est très triste pour lui. 

Les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée, mais que peut on dire de l'écriture de l'auteur? Elle se met a la place d'une jeune fille de 17 ans et on comprend très bien tous ce que la jeune fille qu'est America ressent, son amour pour Aspen, son angoisse de quitter sa famille, son angoisse de la sélection... 

Bref, une super bonne lecture qui m'a seulement pris un jour a boucler! Une dystopie qui sort du lot et qui je pense, sera une de mes favorites dans le futur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire