mercredi 13 mai 2015

To all the boys I've loved before (#1)

Livre: To all the boys I've loved before
Auteur: Jenny Han
Edition: Simon & Schuster
Page: 352
Lecture V.O.

Synopsis:
Et si les garçons pour lequels vous aviez le béguin découvraient vos sentiments... Tous en même temps? Lara Jean Song conserve ses lettre d'amours dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrite. Une pour chaque garçon qu'elle a aime. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées... Elle doit soudain faire face à son passe amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait...? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout. 

Mon avis
On se retourve dans un roman contemporain, où Lara Jean, jeune fille ayant perdu sa mère quelque années plu tôt, vit une vie normale avec ses deux sœurs et son père. Elle est ce qu'on appelle un cœur d'artichaut. Elle est tombé cinq fois amoureuses. Pour chaque garçon, elle a écrit une lettre qu'elle a adressée, où elle avouait ses sentiments. Mais un jour, ses lettres sont envoyés. Et les ennuis commencent...

Deux raisons pour l'achat de ce livre: la couverture et le synopsis qui me paraissait assez sympa. Ce livre est comme une bouffée d'oxygène, il fait le passage entre deux livres et en même temps et une lecture très sympathique. 
Seules problèmes: un triangle amoureux pas assez développés et un personnage principal qui tape un peu des fois sur les nerfs. Ok, elle est gentille, sarcastique, et tout. Mais certaines de ses décisions sont totalement puérile et, je dirais même, stupide. J'ai trouvé que le triangle amoureux n'était pas forcément bien recherche. Le triangle amoureux en soi ne me gêne pas, mais quand il est aussi peu développé... On a droit à une dispute et quelques petites paroles. Et c'est tout. 
Ce sont à mes yeux les deux seuls petits bémols de ce livre. 

Le personnage principale est attachant, drôle et assez généreuse. Elle se sacrifie pour sa famille quand sa sœur part à l'université loin, et je trouve ça très brave. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle réagisse comme toute fille normale aurait réagit, ça rapporte un peu plus de réalité au récit. Le moment où elle se déguise en Cho Chang de Harry Potter a réveillé la Fangirl en moi, et qu'elle se moque de Peter qui n'a pas lu les Harry Potter l'est encore plus.

Ce livre est un peu la représentation de la vie adolescente, l'amour, la rivalité entre filles, le lycée... J'avoue que j'ai lâche une petite larme durant les disputes de la fin mais rien de bien triste, le livre est plutôt un livre comique. 

La relation entre Lara Jean et ses deux sœurs est aussi très belle, car on se rend compte qu'elle sont plus que des sœurs, elles sont aussi des meilleures amis. J'ai adoré le personnage de Kitty, qui est drôle et qui agit comme une ado alors qu'elle a seulement neuf ans!

L'histoire était fraîche, et l'écriture de Jenny Han assez facile à comprendre. Le fait que Jenny puisse se mettre aussi facilement à la place d'une ado de 17, c'est ça que j'appelle le talent! 

Une très bonne lecture proche du coup de cœur! Vivement la suite, je vous conseille ce livre un maximum!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire