lundi 20 juillet 2015

Là où j'irai (#2)

ATTENTION, CET CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS DU PREMIER TOME "Si je reste"!!!

Livre: Là où j'irais (Si je reste #2)
Auteur: Gayle Forman
Edition: Pocket Jeunesse
Page: 240
Note: 4/5

Synopsis: 
Adam est une rock star. Un jour, à New York, il tombe en arrêt devant une affiche : son ancienne petite amie, Mia, violoncelliste virtuose, joue au Carnegie Hall. Depuis trois ans qu'ils ne se sont pas vus, Adam n'a vécu, composé que pour Mia. Mia, qui l'a quittée après l'accident de voiture dont elle a réchappé de justesse. Mia, partie pour revivre. Sans lui. Cette nuit, ils se retrouvent enfin. De bars en restaurants, ils vont errer dans New York endormie, à la recherche de leurs souvenirs perdus. Pour que, de nouveau, leurs coeurs battent à l'unisson...

Mon avis: 
Le premier tome de cette duologie, "Si je reste", avait été un véritable coup de coeur. Ce tome-ci ne m'a pas déplu, bien au contraire, mais il a tout de même été un peu moins bien que le premier.

Ce tome-ci est sous le point de vue d'Adam qui est devenu un rockeur très célèbre. Être sous son point de vue est très intéressant car on comprend mieux ce qu'il ressent vis-à-vis de Mia. Certains côtés de sa personnalité m'ont tous à fait déplu, comme son égoïsme ou son hypocrisie. Mais il reste un garçon attachant, avec ses défauts et ses qualités. 
Mia est quand à elle toujours aussi fidèle à elle-même, et je l'ai adoré! Elle a une tristesse en elle qui nous la rend encore plus extraordinaire et je me suis encore une fois beaucoup attaché a elle. 

L'ambiance du livre est assez triste, et j'ai pleuré un nombre incalculable de fois. C'est un livre très court, mais grâce à l'écriture magnifique de Gayle Forman, il en devient tous simplement génial! 
La musique a toujours une place très importante dans le livre, et on en apprend plus sur ce que sont devenus les personnages pendant les 3 ans de blanc. 

Il y a beaucoup moins de personnages secondaires dans ce tome-ci, mais cela permet de mettre en avant les deux personnages principaux. La fin du livre est pour moi une vrai réussite, et il n'aurait pas pu se terminer autrement à mes yeux. 

Un véritable petit bijou qui termine à la perfection cette duologie. Une merveille dans la catégorie du contemporain! 

---------------------------------
Chroniques de mes partenaires:
-Honey-Money

1 commentaire:

  1. Coucouuu :-D Petite chronique bien plaisante. :-) Je t'avoue justement avoir préféré ce deuxième tome. Mia m'énervait au plus haut point, donc je n'ai pas pleuré x)

    RépondreSupprimer