samedi 18 juillet 2015

L'élite (#2)

Livre: L'élite (La sélection  #2)
Auteur: Kiera Cass
Edition: Collection R-Robert Laffont
Pages: 305
Note: 4/5

Synopsis:
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. 
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragique et loyauté divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Mon avis:
Ouh! Que de rebondissements dans ce tome ci! L'étau de la compétition se ressert entre les jeunes  filles et tout le roman devient de plus en plus croustillants! 
Comme vous le devinez, j'ai beaucoup apprécié ce second tome, moins que le premier mais il reste une lecture très agréable et très courte.

J'ai de nouveau beaucoup apprécié le personnage d'America, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à faire des choses improbables au risque de passer pour une jeune fille mal élevée. Elle n'hésite pas à se lever contre l'injustice et j'ai trouvé que son personnage grandissait en maturité dans ce tome-ci.
Je suis beaucoup plus déçu par apport au personnage de Maxon, surtout par apport à son attitude de petit prince pourri gâté par moment, mais certains aspects de sa personnalité ont eux aussi mûri.

J'avais été déçu dans le premier tome du fait que l'on ne savait pas grand choses sur le royaume d'Illea, mais ma curiosité a été assouvi grace à quelques petites révélations de la part de l'auteur. 

Ce livre est très riche en rebondissements et le suspens est maintenu sur certains points pendant tous le récit. Alors même si j'ai été spoilée sur la fin de cette "trilogie" depuis longtemps, je n'ai pu m'empêcher de me demander si la fin était telle que je la croyait.
Ce livre nous permet aussi de plus comprendre les mentalités de certains personnages un peu laissés en arrière plan dans le tome 1, tel que le roi Clarkson qui est devenu une personne exécrable à mes yeux. 

Une lecture très sympathique, un peu moins bien que le premier tome, mais qui se laisse lire. Une des meilleures dystopies qu'il m'ait été donné de lire! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire