samedi 18 juillet 2015

Le chardon et le tartan (#1)

Livre: Le chardon et le tartan (Outlander #1)
Auteur: Diana Gabaldon
Édition: J'ai lu
Pages: 853
Note: 4,5/5

Synopsis
1945. Claire passe ses vacances en Écosse où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison: en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cours de la lutte opposant Highlander et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois?  

Mon avis: 
L'envie de lire ce livre m'avait surtout été donné par Emilie et Lily, toute deux youtubeuses, qui avaient adorés ce livre. J'avais un peu peur de ne pas apprécier ce gros pavé, mais le résultat est tous à fait le contraire!
C'est donc un livre historique qui parle surtout de la bataille entre Ecossais et Anglais au XVIIIè siècle. La partie historique était donc très intéressante, car on en apprend énormément sur les coutumes des écossais, sur la bataille qui a lieu, la différence par apport à 1945,etc...

Les personnages principaux sont très attachants, Claire est une femme forte qui sait s'adapter à des situations très difficiles. J'ai adoré son caractère rêveche et déterminé, qui se bat pour obtenir ce qu'elle veut, avec un certain humour.
J'ai aussi adoré le personnage de Jaimie, qui est un personnage attachant et avec un caractère tout aussi fort que celui de Claire.

L'écriture de Diana Gabaldon est un grand point fort de ce livre, car elle a une écriture juste magnifique. Il n'y a pas un instant dans ce livre où on peut s'ennuyer, car il est bourré d'action et de rebondissements! Alors même si c'est un énorme pavé, il se lit assez rapidement.

Le seul petit point faible que je donnerais à ce livre, et qui m'a empêché d'en faire un coup de coeur, c'est que j'ai mis environ 200 pages à me plonger dans l'histoire, car l'action n'arrivait pas assez vite à mon goût.

Un livre magnifique, instructif, qui vous emportera dans son univers. N'ayez pas peur de son épaisseur et lisez-le! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire